LA PRATIQUE

AIKIDO POUR TOU.TE.S :

Cet art martial est accessible à tous : quel que soit l’âge, la taille, le poids ou la force. Chacun peut pratiquer selon sa capacité et progresser à son rythme.

L’Aïkido privilégie des placements et des déséquilibres menant à des techniques basées sur la connaissance du corps. Les qualités développées par cette approche sont multiples, et dépassent la recherche d’une force purement musculaire : coordination, souplesse, circulation de l’énergie, adaptation, concentration, maîtrise de frappes, de clés articulaires et des chutes…

http://www.aikido-stcolomban-paysdelaloire.org/wp-content/uploads/2015/12/ms_paint__aikido_girl_by_thuong1308-d5mlopj.png

Aucune compétition ne vient sanctionner la progression.
Les passages de grades s’effectuent en clubs puis à partir du 1er dan au niveau régional.

Détente, concentration, partage et échange entre pratiquants constituent les fondamentaux de cette discipline martiale qui se découvre et redécouvre jour après jour.
La variété et la richesse des techniques se trouve favorisée par des approches différentes et complémentaires, selon que la pratique se fasse à mains nues, ou avec armes (jo -bâton-, ken -sabre-, tanto -couteau-).

AIKIDO ET SENIORS : l’Aïkido est également accessible sauf contre- indication médicale aux personnes désireuses d’entretenir leur souplesse, de travailler à un meilleur équilibre, et d’accéder à un apprentissage progressif des chutes.

AIKIDO ET ENFANTS : Bien que la pratique soit tout à fait adaptée aux enfants, notre club ne possède pas de créneau ouvert aux plus jeunes. Nos cours sont cependant d’ores et déjà accessibles aux adolescents à partir de 13 ans. N’hésitez pas à prendre contact avec nous; Si les demandes sont nombreuses, l’ouverture d’un créneau spécifiquement dédié est envisageable.

AIKIDO ET HANDICAP : Chacun d’entre nous est débutant à son propre niveau, de même que chacun doit dépasser ses propres obstacles. N’hésitez pas à venir échanger avec nous, vous serez les bienvenus.