TECHNIQUES ET GRADES

Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun. Dans cette perspective, c’est à la valorisation mutuelle qu’il convient de s’employer et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre, et c’est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n’a pas sa place dans notre discipline. (“Guide du débutant”, FFAAA).

NB: L’apprentissage des chutes est progressif, les images ci-dessus illustrent parfois un type de pratique avancé.

Vous trouverez ci-contre quelques exemples de techniques (“Guide du débutant”, FFAAA):

L’évolution de la pratique est sanctionnée par l’attribution progressive de grades.
Les grades Kyu (du 6ème au 1er) sont attribués par le professeur. Chaque grade correspond à une ceinture de couleur (portée ou non en fonction du club).
A partir du 2ème kyu (en fonction du club), les pratiquants portent un Hakama, tenue traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques.

Les grades Dan sont délivrés via des examens d’état sous le contrôle d’un Jury. Au Japon et dans d’autres pays, c’est le maître de l’école qui juge les élèves et attribue les Dan. Lorsque l’on atteint le premier Dan, on porte une ceinture noire sous le Hakama.

Grade

Vous trouverez sur ci-dessous une idée de la liste des techniques que les pratiquants doivent connaître pour chaque grade (source: “Guide du débutant”, FFAAA).